PROFIL

Le Consortium PRISME est composé de 3 organisations répondant à des besoins différents et complémentaires : le service-conseils assumé par le réseau de dépistage PRISME, l’amélioration des pratiques agroenvironnementales par le club-conseil DataSol et les activités de recherche par la Compagnie de Recherche Phytodata inc.

 

PRISME a été fondée en 1982, avec comme objectif de rationaliser l’usage des pesticides. Basée à Sherrington, c’est le plus important réseau de dépistage en cultures maraîchères au Québec. Avec ses 45 membres, PRISME fait le suivi de 4700 ha de légumes, soit un peu plus de 20% de la superficie consacrée à la production de légumes frais aux Québec. Entre autres, le dépistage effectué par l’équipe du PRISME couvre 45% de la production québécoise d’oignon et plus de 40% de la production de laitue. Le but du réseau est de rationaliser l’utilisation des pesticides tout en assurant la protection des cultures maraîchères et la salubrité des produits.
Phytodata inc. réalise annuellement 30 à 40 projets de R&D. Elle offre un service de recherche aux entreprises agricoles, à des manufacturiers et distributeurs de produits phytosanitaires (engrais, semences et autres outils techniques spécifiques). Plus concrètement, il peut s’agir d’essais d’efficacité, de cultivars, de régies diverses, de nouvelles technologies, directement aux champs, en conditions de production. De nombreux projets ont été menés en phytopathologie via le laboratoire de détection moléculaire Phytodetec, qui se spécialise dans la détection des pathogènes de l’air, du sol, et des résistances aux fongicides. Les activités du laboratoire sont réparties également entre les services aux producteurs et la recherche et le développement. La plupart des projets sont réalisés en collaboration avec divers partenaires (MAPAQ, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Université McGill, Cegep Montmorency, INRA, associations de producteurs et organisme paragouvernementaux).
DataSol offre des services orientés sur les bonnes pratiques culturales, la gestion de la fertilisation (PAEF) et l’aménagement de l’environnement (PAA). Le Club a été mis sur pied suivant les orientations gouvernementales visant à réduire la pollution des cours d’eau par le phosphore et la dégradation des sols.

Services offerts

  • Mise en place de stratégies de dépistage et de suivi des cultures maraîchères
  • Gérer et réaliser des projets de recherche et des essais techniques
  • Développer des outils de lutte intégrée, dont des alternatives aux produits chimiques
  • Détection et quantification des microorganismes pathogènes dans les échantillons de sol ou de matériel végétal
  • Détection et quantification des spores aériennes par l'utilisation de capteurs de spores
  • Service-conseil sur les pratiques culturales de conservation des sols
  • Élaboration des plans agroenvironnementaux de fertilisation (PAEF) et d’accompagnement agroenvironnementaux (PAA)
  • Relevés géomatiques
  • Aménagement des bordures riveraines et protection des cours d’eau

Champs d'expertise
en lutte intégrée

Coordonnées
de l'entreprise

Consortium Prisme

291 rue de la Coopérative
Sherrington (Québec), Canada J0L 2N0

450-454-3992

prisme.ca