Souhaitant implanter plus largement l’utilisation d’alternatives aux pesticides et contribuer ainsi à la réduction de leur usage dans les cultures de fruits et légumes, les producteurs maraîchers de la Montérégie se sont concertés en 2012. Avec la collaboration d’acteurs du milieu, ils ont alors financé la création du Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI) en octobre 2012.

En créant le PELI, les producteurs et intervenants du secteur maraîcher ont émis le souhait de travailler dans un climat de collaboration et de faire de la lutte intégrée une priorité sectorielle. C’est pourquoi le PELI est situé stratégiquement au coeur des terres noires à Napierville et que la gouvernance des activités quotidiennes des employés du PELI est assurée par la direction du CLD des Jardins-de-Napierville.

Notre équipe

Isabelle Matteau
Coordonnatrice
i.matteau@cld-jardinsdenapierville.com

Isabelle Matteau détient un baccalauréat en écologie aquatique de l’Université Laval et une maîtrise en gestion de l’eau de l’Université de Montréal. Elle a notamment travaillé en tant qu’auxiliaire de recherche au Laboratoire de Recherche en Sciences Aquatiques (LARSA) de l’Université Laval sur les effets de l’aquaculture sur la qualité de l’eau. Elle a aussi participé en tant qu’aide à la recherche et biologiste consultante au Réseau Canadien de biosurveillance aquatique au Centre Saint-Laurent (CSL) d’Environnement Canada. Récemment, elle a acquis de l’expérience en grandes cultures à titre d’agente de projets au Centre de recherche sur les grains (CÉROM).

Nicolas Chatel-Launay
Agent de recherche
n.chatel@cld-jardinsdenapierville.com


Nicolas Chatel-Launay détient un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement avec une spécialisation en entomologie de l’Université McGill. Il a précédemment été adjoint de recherche au Musée d’entomologie Lyman au sein du Northern Biodiversity Program où il étudiait les insectes dans l’arctique canadien. Il a également développé une expertise concernant les insectes des milieux tropicaux alors qu’il travaillait à titre de NEO Fellow au Smithsonian Tropical Research Institute (STRI) au Panama.

Notre mission

Le Pôle d’excellence en lutte intégrée a pour mission de regrouper les acteurs de la filière maraîchère autour d’une vision et des stratégies communes de manière à créer un environnement propice au développement d’innovations, à la mise au point de technologies, d’équipements et de pratiques de lutte intégrée en vue de leur utilisation la plus large possible.

L’objectif principal est la diminution de l’utilisation et des risques associés aux pesticides tout en assurant la sécurité au niveau de la production. La diffusion des bons coups et des avantages des alternatives aux pesticides fait également partie de nos objectifs.

Nos actions

Le PELI a le mandat de partager diverses informations sur les méthodes alternatives aux pesticides et à valoriser les entreprises et les initiatives locales en lutte intégrée. Pour atteindre ces objectifs, le PELI développe des outils et propose des activités en adéquation avec les besoins du milieu. Ses actions se déclinent selon quatre grands axes :

  • Diffusion et transfert : augmenter le niveau des connaissances et d’expertise à l’égard des pratiques de lutte intégrée et favoriser la transmission du savoir entre la recherche et les producteurs;
  • Maillage : accroître l’ampleur du réseautage et de la concertation entre l’ensemble des acteurs du milieu agricole afin de générer des occasions d’affaire et de partenariats;
  • Promotion : favoriser le rayonnement des innovations en lutte intégrée et des entreprises engagées dans la diminution de l’utilisation des pesticides;
  • Facilitateur : influencer les décideurs à prendre action afin d’accélérer le développement et la mise au point d’équipements, de technologies et de pratiques alternatives aux pesticides.

Le PELI contribue à valoriser l’expertise locale et à stimuler l’adoption de pratiques alternatives aux pesticides chimiques. Une mobilisation s’est développée au fil du temps chez les intervenants et producteurs de la région grâce aux actions du PELI. En assumant le leadership de cette mobilisation, le PELI crée des occasions de maillage et de collaboration et par conséquent, accélère l’adoption des moyens de lutte alternatifs. En ce sens, le PELI, en partenariat avec les intervenants clés à l’échelle locale et provinciale, contribue activement à l’essor des moyens alternatifs aux pesticides.

Notre comité directeur

Le comité de direction a pour mandat d’établir les priorités parmi les problématiques qui ont trait à la santé des plantes (insectes ravageurs, maladies et mauvaises herbes) et d’orienter la mise en œuvre des activités. Le comité de direction est composé de producteurs maraîchers et des partenaires financiers du Pôle d’excellence en lutte intégrée.

Jocelyn Leclair, président Phytodata / Fermes Leclair et frères ltée
Denys Van WindenProductions Horticoles Van Winden Inc.
Jean-Bernard Van WindenFermes Hotte et Van Winden Inc.
Normand LegaultSyndicat des producteurs maraîchers du Québec
Jocelyn GibouleauAssociation des producteurs maraîchers du Québec
Yvon Van WindenDelfland inc.
Jean-Claude GuérinSyndicat de l’UPA des Jardins-de-Napierville / Maraîchers JPL. Guérin et fils Inc. 
Jérémie LetellierFédération de l’UPA de la Montérégie
Marielle FarleyDura-Club / Potager Mont-Rouge
Stéphane BisaillonProducteurs de grains du Québec / Bisaillon au travail
Jocelyn St-DenisAssociation des producteurs maraîchers du Québec
Michel CharbonneauCLD des Jardins-de-Napierville
France Nadine ForgetDirection régionale de la Montérégie, MAPAQ
Linda RobergeConsortium Prisme
Samuel ComtoisPleine Terre

Notre comité technique

Le comité technique a pour objectif de réaliser sur le terrain les orientations, priorités et besoins émis par le comité de direction. Les membres du comité technique sont appelés à travailler de concert dans le partage des connaissances en lutte intégrée afin d’atteindre les objectifs du Pôle d’excellence en lutte intégrée.

Silvia TodorovaAnatis Bioprotection
Carl BélecAgriculture et agroalimentaire Canada (AAC)
Mathieu TremblayAgriculture et agroalimentaire Canada (AAC)
César ChlelaAgrocentre Fertibec
Jérôme PoussardAgri-Distribution
Elisabeth FortierAssociation des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
Jean-Benoit ParrCégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, GTEA
Nathalie RoulléClub agroenvironnemental de l’IQDHO
Catherine DallaireClub des producteurs Sud-Ouest
Christine BourbonnaisCoop Fédérée
Frédéric BretonDubois Agrinovation
Myriam GagnonFédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation
Jean-Bernard Van WindenFermes Hotte et Van Winden inc.
Hugo MeunierFilmOrganic
Roger TambayFilmOrganic
Lise LeclairFinancement agricole Canada (FAC)
Isabelle MartineauGestrie-Sol agroenvironnement
Josée BoisclairInstitut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement (IRDA)
Caroline CôtéInstitut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement (IRDA)
Benoit CoulombeJardins P. Cousineau et fils
Denis DesgroseilliersMaraîcher Bec Sucré inc. / Datasol
Gaétan PierreDirection de la Montérégie Ouest, MAPAQ
Mario LeblancDirection de la Montérégie Ouest, MAPAQ
Isabelle GirouxDirection du suivi de l’état de l’environnement, MELCC
Nadia SurdekPleineTerre
Djamel EsselamiPrisme
Hervé Van der HeydenPhytodata
Mario BisaillonUniverco
Jacques BrodeurInstitut de recherche en biologie végétale (IRBV), Université de Montréal
Valérie GravelFaculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, Université McGill
Jean BoudreauWilliam Houde
Silvian GiscanWilliam Houde

Nos partenaires financiers